Portrait

Parcours de Ndèye Name Diouf

Née à Fatick en 1962, Madame Ndèye Name Diouf est Professeur de l’enseignement Moyen Principal de classe exceptionnelle, formée à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSEPT).

Après un BAC Série D ou S2 au lycée John Fitzgerald Kennedy en 1981, Madame Diouf Ndèye Name intégra l’ENSEPT, après un passage au CPEV (faculté de sciences de l’UCAD de Dakar), où elle  obtint son Certificat d’aptitude à l’Enseignement Moyen Technique Professionnel. Alors en octobre 1989, débute une longue carrière de professeur en Economie Familiale et Sociale qui la mena d’abord à Kaolack au Bloc Scientifique et Technique puis en 1991, à Dakar au CEM Serigne Cheikh Anta MBacké de Pikine (ex Canada).

Très intéressée par les TIC, elle  obtient une spécialisation en SI et Bureautique en 1996 à l’ENTSS. Elle réussit aussi à décrocher une attestation en pilotage par objectif des Ressources Humaines au CED à Dakar et une autre en cuisine et pâtisserie à l’ENFEFS.

En 2005, Madame Ndèye Name Diouf s’engage en politique aux côtés de Son Excellence, le Président de la République Monsieur Macky Sall, avec qui elle a partagé toute une jeunesse à Fatick. En 2011, elle se renforce en leadership politique auprès de l’USAID avec une graduation.

Par ailleurs, la Lionne de Fatick comme on la surnomme, s’est illustrée dans le développement communautaire et à la base. Elle est depuis Août 1994, la Présidente nationale et coordonnatrice des projets de l’Association Femmes-Action, association loi 1901 qui œuvre en grande partie dans l’autonomisation des femmes, surtout en milieux rural et péri urbain.

En Janvier 2008, elle met en œuvre un projet innovant dans les régions de Dakar, Thiès et Fatick, dénommé projet LEKETTE/CFB. Ce projet permet aujourd’hui à des milliers de femmes de s’autofinancer et de lutter efficacement contre la pauvreté.

Sénégalaise, fruit d’un métissage sérère et halpulaar Walo-walo, elle s’est très tôt intéressée au développement des langues nationales, en étant elle-même exécutrice de programme d’alphabétisation dans le cadre du Projet d’Alphabétisation Priorité femmes (PAPF) dans le département de Foundiougne. Ainsi, depuis le 11 Octobre 2012, Madame Diouf Ndèye Name est nommée par décret Présidentiel, Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (DALN).

Enfin, en 2015, elle décroche son diplôme en MBAIP à l’Université Paris Dauphine et à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Panthéon-Sorbonne de Paris en partenariat avec le CESAG de Dakar.